Défroisser ses vêtements ou les repasser ?
Fer ou défroisseur ? Un vrai dilemme. S’il fut autrefois destiné uniquement aux professionnels (blanchisseurs, hôteliers, etc…), le défroisseur vapeur est désormais accessible aux particuliers. Alors comment choisir ?
Les avantages du défroisseur
Le défroisseur vapeur est surtout recommandé si vous êtes du genre pressé. Avec cet appareil inventé dans les années 40 pour rendre leur forme aux chapeaux, le gain de temps est considérable. Plus besoin de déployer la planche à repasser. Vous suspendez les vêtements à repasser grâce à un cintre et vous passez le diffuseur de vapeur sur le vêtement.
Autre avantage : la prise en main de l’appareil est particulièrement simple. Un seul réglage permet de défroisser tous les types de vêtements. Sur un fer à repasser traditionnel, vous aurez à choisir entre différentes températures pour chaque type de tissu (coton, laine, nylon, etc…) ce qui représente un vrai casse-tête pour les messieurs notamment.
Les personnes assez maladroites verront dans le défroisseur un outil beaucoup moins dangereux. Certes, la vapeur sera chaude, mais il faudrait un temps d’exposition assez longue avant qu’elle ne vous brûle la peau. Autre point important, le diffuseur de vapeur est beaucoup plus léger par rapport au fer à repasser. Il est donc moins fatigant de l’utiliser. Grâce à la vapeur, il vous permet de rafraîchir rapidement les vêtements tout en supprimant les mauvaises odeurs.
Le traditionnel fer à repasser ?
Bien que le défroisseur possède des avantages indéniables, cela ne veut pas dire que vous n’utiliserez plus jamais le fer à repasser. Ce dernier est beaucoup plus efficace pour supprimer les plis profonds. De ce fait, contrairement au défroisseur, il reste l’outil idéal pour tracer les plis d’un pantalon ou d’une chemise et pour repasser les bords des vêtements.
Comme il a plusieurs réglages, le fer à repasser s’adapte à tous les matériaux, même aux tissus les plus légers. Si votre fer possède l’option « vapeur », vous pouvez toujours vous en servir pour repasser les tissus délicats. Le fer à repasser traditionnel reste également le numéro un en matière de discrétion et l’outil priviliégié des femmes de ménages professionnelles. Grâce à lui, vous repassez en silence, alors que le bruit du défroisseur pourrait malheureusement réveiller les enfants qui dorment encore à côté.
Défroisseur ou fer à repasser ? Pourquoi pas les deux ?
Au vu de ce comparatif, aucun des deux appareils ne prend un avantage définitif sur l’autre. Il semble qu’ils sont même complémentaires. Donc, posséder les deux serait une bonne idée. Un matin, après un réveil tardif, vous utiliserez le défroisseur pour gagner du temps.
Par contre, si la tenue que vous devez porter aujourd’hui est particulièrement froissée, vous allez devoir sortir le fer à repasser. Avoir un défroisseur peut également faciliter certaines tâches ménagères. Il peut effectivement donner une nouvelle vie aux tapisseries. Un bon coup de vapeur et vous verrez disparaître les creux laissés par le poids des meubles. Même les rideaux auront à y gagner lorsque vous passerez un petit coup de vapeur dessus sans avoir à les retirer.